Vivre en France et travailler à l’étranger, est-ce possible ?

C’est finalement le cas de nombre de nos concitoyens qui vivent dans des agglomérations transfrontalières et qui exercent une activité professionnelle dans un pays voisin : Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique. Néanmoins, il faut savoir que ces territoires ont un fonctionnement particulier ; dans lesquels l’Etat se doit d’avoir un regard différent afin de favoriser les perspectives de développement, et un service public d’intérêt général. Mais tout ne se passe pas de la même façon, que l’on soit à Hendaye ou à Saint Julien en Genevoix, à la frontière suisse.

Travailler et se loger au même endroit peut se trouver difficile

Il semble que c’est particulièrement le cas pour la ville de Saint Julien, dont le maire, Antoine Vielliard tire le signal d’alarme depuis quelques années maintenant. Se loger devient problématique à Genève et ce sont donc les habitants de Saint Julien qui en paient les frais puisque l’immobilier s’enflamme à son tour dans cette petite ville, comme l’explique le maire dans cette vidéo.

Quels sont les avantages ?

Reste qu’il n’est pas tout à fait inintéressant de résider dans une agglomération transfrontalière. Si l’opportunité professionnelle est un atout majeur pour certains, il peut s’avérer également très constructif sur un plan personnel et familial. Les échanges culturels, à l’image de ces jeunes allemands venus en France, reçus par Antoine Vielliard lui-même à Saint Julien témoignent de cette volonté de vivre ensemble.