Particulièrement symbolique, la médaille de baptême représente l’entrée de l’enfant au sein de la communauté chrétienne – ou, dans le cas d’un baptême civil, au sein de la vie citoyenne. Vous l’aurez compris : riche en signification, ce petit bijou dispose d’une très forte valeur sentimentale et spirituelle.
Vous aimeriez faire un beau cadeau de baptême à votre futur filleul, et vous hésitez actuellement à choisir la fameuse médaille ? Cet article vous aidera à vous décider !
Tout d’abord, sachez qu’il existe un grand nombre de modèles pour les médailles de baptême. On en trouve de toutes les formes (ronde, ovale et même hexagonale ou carrée), de toutes les matières (or jaune, or blanc, or rose, argent) et de toutes les tailles.
Par conséquent, vous n’aurez pas de mal à trouver une médaille qui vous plaît… et vous risquez même plutôt d’avoir l’embarras du choix !
La médaille de baptême est normalement décorée avec un symbole, dont la signification est toujours très forte. Il peut s’agir d’une représentation laïque, telle que l’étoile, l’agneau, la colombe, l’ange ou encore l’arbre de vie.
Le symbole de la médaille de baptême peut également être de nature religieuse, comme c’est le cas du Christ ou de la Vierge Marie, qui constitue la figure la plus utilisée dans la confection de médailles.
Spécialiste des bijoux de cérémonie, la Maison Arthus Bertrand propose notamment une médaille de baptême Vierge à l’Enfant. Vous pouvez découvrir leur collection complète de médailles Vierge en cliquant sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge .
Bien entendu, comme vous l’avez sans doute remarqué, la plupart des symboles laïcs ont également une signification dans la religion catholique. Si vous souhaitez offrir une médaille assez neutre à votre filleul dans le cadre d’un baptême chrétien, choisir un symbole laïc à signification religieuse peut donc être une excellente idée.
La médaille de baptême a un avantage non négligeable : elle peut être gravée avec une date. Il peut s’agir de la date de baptême de l’enfant, un choix traditionnel, ou de sa date de naissance, un choix plus contemporain qui a l’avantage d’être très sentimental.
Néanmoins, il faut savoir que l’Église conseille plutôt d’opter pour la date de baptême de l’enfant, jugée plus symbolique.
Les dates ne sont pas les seuls éléments à pouvoir être gravés sur une médaille de baptême. En effet, il est tout à fait possible de faire inscrire une très courte phrase pleine de sens, ou simplement le prénom de l’enfant baptisé.
Bien entendu, il est plus facile de faire inscrire le prénom de l’enfant quand celui-ci est assez court. Si toutefois le prénom de l’enfant est un peu trop long et que vous souhaitez quand même le faire graver, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser un diminutif.
Certains parrains et marraines hésitent à offrir une médaille de baptême à leur filleul, de peur que cela soit vu comme démodé. Il faut dire qu’il y a encore quelques dizaines d’années, la médaille de baptême avait avant tout une valeur religieuse, et n’était pas toujours mise à l’honneur dans la mode. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Aussi, en plus de rester un bijou à forte signification spirituelle, ce petit pendentif devient également de plus en plus en vogue. Aujourd’hui, la médaille de baptême est souvent considérée comme un véritable accessoire tendance, que l’on retrouve même dans les défilés !
2024 Les avis du web | Mentions légales