Comment élever un chien ou un chat de race ?

Non seulement les animaux de race sont souvent plus fragiles que les autres, mais de plus, ils ont une valeur telle qu’ils sont parfois la proie de personnes mal intentionnées. Quelles sont les précautions à prendre quand on élève un chat ou un chien de race chez soi ?

Le pedigree

marine
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Tout d’abord, au moment d’acheter l’animal que vous convoitez, demandez à son propriétaire tous les documents qu’il possède attestant du pedigree de ce dernier, afin d’être bien certain qu’il ne vous mène pas en bateau. Ensuite, sachez que chaque race de chat ou de chien implique des besoins et des soins spécifiques (vaccins, contrôles, alimentation…), sur lesquels un vétérinaire sera à même de vous renseigner.

L’élevage

Très souvent, les animaux de race, en particulier les femelles, ont déjà subi une stérilisation avant d’être vendus. Il est en effet difficile de surveiller une chatte, et même une chienne, vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour éviter qu’elle ne s’accouple avec un bâtard, et s’assurer ainsi que la pureté de la race ne sera pas compromise… Il existe, cependant, un moyen infaillible pour garder toujours la trace de votre animal de compagnie et éviter ainsi qu’il ne vous soit dérobé ou ne s’égare : c’est de glisser une balise de localisation dans son collier (vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur Advanced-tracking.com).