Nettoyeur à ultrason

Nettoyeur à ultrason : Quels sont les domaines d’application ?

Le bain à ultrason est aujourd’hui la technique la plus utilisée pour décaper avec douceur plusieurs objets. Cette méthode de nettoyage ultrason était uniquement utilisée par les professionnels, mais aujourd’hui les particuliers peuvent aussi en servir pour nettoyer les bijoux, les montres, les lunettes, les CD, les accessoires de laboratoires et bien d’autres objets. Très pratique, vous n’avez pas besoin de grandes connaissances avant d’utiliser le nettoyeur à ultrason.

Cependant, beaucoup de personne se demandent quels sont réellement les domaines d’application d’un tel équipement de nettoyage ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons dans les lignes qui suivent quelques domaines d’application du bac à ultrason.

Avant d’entrée dans le vif du sujet, découvrez d’abord ce que c’est qu’un nettoyeur ultrason.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrason ?

Encore appelé bac à ultrason, le nettoyeur ultrason est un appareil électrique qui grâce aux ondes sonores mécaniques, permet de nettoyer avec précision les objets. Il offre une cuve de taille variante, des transducteurs et d’un système pouvant émettre des ondes sonores.

Vous rencontrerez sur le marché plusieurs modèles de nettoyeur à ultrason. Il s’agit entre autres des modèles à usage domestique et des modèles à usage professionnel. Selon votre domaine d’application, vous choisissez le modèle qui vous convient. Sur cette adresse: www.mon-nettoyeur.com vous y découvrirez les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

Nettoyeur ultrason

Bac à ultrason : Pour quel type d’application ?

Le domaine d’application de bac à ultrason est plus ou moins large. Il peut s’agit entre autres du domaine de la mécanique, de la joaillerie, de la médecine, de l’électronique etc.

En mécanique

Le nettoyage manuel des pièces mécaniques est souvent fastidieux, délicat et chronophage. Grâce au nettoyeur à ultrason, vous pouvez nettoyer efficacement et doucement ces pièces en un laps de temps.

Il vous suffit juste de laisser tremper ces pièces mécaniques dans le liquide nettoyant pendant quelques minutes, elles sortiront propres sans aucun risque de les abîmer. Il n’y a pas de perte de temps et le résultat est généralement bien meilleur que la méthode classique de nettoyage qui consiste à utiliser les brosses ou les pinceaux.

Que ce soit pour une moto, une auto, un bateau et même les avions, toutes les pièces introduites dans le nettoyeur à ultrason retrouveront de la brillance d’usine. Les fentes et/les canalisations les plus difficiles d’accès seront propres.

Avec un produit chimique ultrason approprié, la machine pourra aussi vous aider à éliminer plus facilement l’oxydation et même venir à bout de la rouille.

En joaillerie  

A part le domaine de la mécanique, le bac à ultrason peut être aussi appliqué pour laver les bijoux, les montres. Il n’y a aucun danger de nettoyer ces objets avec un tel équipement de nettoyage.

En plus de ça, vous pouvez également l’appliquer pour nettoyer les métaux précieux. Il ramène tout simplement leur brillance en un rien de temps.

En revanche, nous vous déconseillons de nettoyer les perles, des émeraudes ou encore des opales avec un tel équipement, vous risquerez de les briser.

En médecine

Le bac à ultrason est un bon appareil qui permettra de laver efficacement les appareils dentaires ainsi que les dentiers et les instruments du dentiste.

En plus de ça, il peut aussi vous aider à nettoyer les lunettes de vue et les lentilles sans aucun risque de les rayer ou de les abîmer. Les tatoueurs peuvent aussi appliquer un tel dispositif de nettoyage pour nettoyer l’ensemble de leurs instruments, avant une stérilisation.

En électronique

Vous êtes un électronicien, le nettoyeur à ultrason est certainement fait pour vous. Grâce aux ultrasons qu’il peut émettre, il désoxydera des composants, et nettoiera en profondeur des circuits imprimés. Ce qui assure une très bonne circulation du courant électrique.

Autre application du nettoyeur à ultrason

Comme nous l’avions dit au départ, le domaine d’application du bac à ultrason est large. Vous pourrez aussi nettoyer les gourmettes, les couteaux suisses ou même laguiole qui peuvent facilement s’encrasser.

De même, il peut aussi vous servir à nettoyer les lunettes, les disques, les brosses à dents électriques, les têtes de rasoirs, des filtres à café, les fourchettes, des armes à feu, de la cigarette électronique en quelques minutes.