Tout savoir sur le virus Zika

Qu’en est-il exactement du virus zika, qui semble tant préoccuper les autorités sanitaires et qui fait régulièrement, ces derniers temps, la une de l’actualité ? Comment s’en protéger et, en cas de contagion, comment en reconnaître les symptômes ?

Une piqûre de moustique

drap d’examen
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Comme d’autres virus tropicaux, le virus zika se transmet à l’homme par une piqûre de moustique Aedes, qui est le même qui transmet également des maladies comme la dengue ou la fièvre jaune et qui sévit principalement dans le Pacifique, en Amérique du Sud et en Afrique. Si vous devez vous rendre dans l’une ou l’autre de ces régions du monde, procurez-vous sur www.robe-materiel-medical.com tout le matériel paramédical nécessaire pour vous protéger contre les piqûres de moustique (crèmes, répulsifs…)

Les symptômes du virus

Vous rentrez de Polynésie Française, de Colombie ou du Cap-Vert et les éruptions dont votre corps est couvert s’accompagnent de douleurs articulaires, de céphalées et de fièvre ? (Pour mesurer votre température, utilisez un thermomètre frontal infrarouge pour un maximum de précision). Consultez immédiatement un médecin. Les trois quarts du temps, ces symptômes n’ont rien de grave et s’étalent sur quelques jours, mais des complications neurologiques peuvent surgir, dont l’apparition nécessite une grande vigilance. On a pu déplorer, notamment, plusieurs cas du syndrome de Guillain-Barré.