Comment choisir son réveil en fonction de son âge ?

Un réveil est un appareil qui assure un rôle important dans le quotidien de tout le monde. Il est possible de choisir un réveil en fonction de son âge. Les enfants comme les adultes peuvent utiliser un réveil adapté à leur rythme biologique. Evidemment, on choisit un réveil en fonction du type de réveil que l’on souhaite avoir : réveil en douceur, réveil avec plus d’énergie, réveil avec ou sans lumièreOn vous guide dans le choix de votre réveil. 

Choisir son réveil en fonction de son âge : les modèles les plus courants

Source image : pixabay

Pour se réveiller en douceur, plusieurs solutions sont possibles. Ceux qui ne peuvent pas se passer d’un réveil doivent alors choisir une solution la plus adaptée à sa situation. Il est alors important de choisir son réveil en fonction de son âge et ses difficultés de réveil. Avant d’acheter des réveils pour adultes et enfants, il faut d’abord connaître les modèles existants. 

 Le réveil analogique

Le réveil analogique est le plus ancien. C’est une petite horloge dotée d’une aiguille supplémentaire pour régler l’alarme. Apprécié pour sa simplicité et son design, le réveil analogique présente l’inconvénient d’avoir une sonnerie agressive. Ce qui n’est pas très pratique pour les personnes qui aiment se réveiller en douceur.

Ce type de réveil convient aux personnes qui dorment suffisamment longtemps et qui prennent l’habitude de se lever toujours à la même heure

Le réveil numérique

Le réveil numérique existe en différents modèles et disposent également de plusieurs fonctionnalités. Les réveils numériques affichent l’heure sur un écran et il est possible grâce à leur performance de personnaliser votre alarme. Ils offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la lumière bleue. Notons que la lumière bleue favorise le réveil. C’est pourquoi, on déconseille l’exposition à cette lumière pendant la nuit. 

Certains réveils numériques disposent aussi d’autres fonctions comme : 

  • La diffusion de musiques douces.
  • Un micro.
  • Un réveil personnalisé.

En d’autres termes, un réveil numérique est un réveil intelligent, car il permet de déterminer dans quelle phase de votre sommeil vous vous trouvez. Ainsi, il vous permet de vous réveiller en douceur et en pleine forme. 

Choisir son réveil en fonction de son âge : les réveils pour enfant

Lorsqu’on choisit un réveil pour enfant, on tient particulièrement en compte de son âge et de son cycle de sommeil. Son réveil doit être adapté à ces rythmes de repos. Parmi les critères à prendre en compte figurent :

  • L’affichage de l’heure.
  • La sonnerie du réveil.
  • Le design du réveil-enfant.
  • La qualité.
  • La sécurité du réveil.

Pour trouver le réveil le plus adapté à son âge, suivez notre guide du sommeil en ligne. On retrouve sur le marché des modèles de réveil pour enfant les plus efficaces comme :

  • Un radio réveil enfant destiné aux enfants à partir de 8 ans et leur permet de sortir du sommeil en musique.
  • Un réveil pédagogique destiné aux enfants de 0 à 10 ans avec des dessins sur les cycles jours/nuits, les heures de lever et de coucher.

Choisir son réveil en fonction de son âge : les réveils pour adultes

Pour les réveils destinés aux adultes, il faut avant tout tenir compte de certains paramètres comme :

  • Le design du réveil.
  • Le mode de réveil.
  • Le type d’affichage.

On peut également choisir un réveil numérique ou un radio-réveil. Mais il est aussi conseillé d’utiliser un simulateur d’aube qui est bien plus efficace et révolutionnaire.

Source image à la une : pixabay