Comment choisir un cadeau de baptême pour une fille ?

Le baptême est une cérémonie très symbolique. Au cours de celle-ci, on a coutume d’offrir un cadeau à l’enfant. Pour ce faire, les possibilités sont nombreuses : un bijou de baptême, un objet pratique, un présent décoratif, etc. 

Dans ce guide, découvrez les différentes possibilités quand on souhaite offrir un cadeau de baptême à une fille. 

Choisir une médaille de baptême

La médaille est le bijou le plus emblématique de la cérémonie du baptême. Il se présente le plus souvent comme un pendentif de forme arrondie, décoré d’un symbole religieux ou laïc. Ce bijou peut alors accueillir une gravure : le prénom de l’enfant, sa date de naissance, la date de la cérémonie, etc. Pour bien choisir une médaille de baptême, il existe plusieurs critères à prendre en compte : 

  • La matière du bijou (médaille de baptême en or, en or blanc, en or rose, en argent, etc.)
  • Le symbole sur le bijou (Vierge Marie, colombe, arbre de vie, ange, rosace de cathédrale, etc.)
  • Le diamètre de la médaille de baptême (16 mm, 18 mm, 20 mm, etc.)

L’artisan spécialisé dans la confection de médailles de baptême se nomme le médailleur. C’est par exemple le cas de la Maison Arthus Bertrand, qui propose une très large collection de médailles de baptêmes pour fille.

Opter pour une gourmette

La gourmette est un bijou moderne et intemporel. Il s’agit d’un bracelet comportant une chaîne et une plaque. Sur cette dernière, il est possible de faire graver le prénom de la jeune fille et sa date de naissance ou de baptême. La gourmette a l’avantage d’être bien plus simple à choisir qu’une médaille, puisqu’elle comporte moins de spécificités. 

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir une gourmette, on peut citer la forme de la plaque (rectangle, nuage, étoile…), les mailles de la gourmette (Forçat, Jaseron, etc.) ou encore le matériau du bijou.

Préférer un bracelet à médaille 

Vous aimez le principe de la gourmette, mais vous souhaitez rester sur un bijou traditionnel ? Le bracelet à médaille peut être un excellent choix. Ce bijou reprend le concept de la médaille de baptême, à la différence qu’il n’est pas relié à un collier, mais à un bracelet en chaîne. 

Fondée au début du XIXe siècle, la Maison Arthus Bertrand propose de nombreux bracelets à médaille. Parmi eux, on peut évoquer le bracelet en cordon avec médaille miraculeuse, le bracelet en chaîne avec colombe, ou encore le bracelet à composer avec une médaille et un jeton.

Si vous recherchez un cadeau de baptême pour une fille, le bracelet à médaille constitue un choix royal.

Offrir un objet d’orfèvrerie 

Enfin, les objets d’orfèvrerie et d’argenterie sont des cadeaux de baptême particulièrement populaires. C’est par exemple le cas des timbales, des gobelets en argent de forme cylindrique et sans pied. Il en va de même pour les couverts, les ronds de serviettes ou encore les assiettes en argent.

Source : arthusbertrand.com

Les objets d’orfèvrerie font partie des cadeaux de baptême les plus anciens et les plus traditionnels. Ils ont l’avantage de se conserver à vie. Notez qu’il est possible de réaliser une gravure ou une inscription sur ces objets, afin de les rendre parfaitement uniques et personnellement destinés.

Vous l’aurez compris : si vous recherchez un cadeau de baptême pour fille, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.