Vacances : 5 villes à découvrir près de Toulon

Réputée pour sa rade, ses plages d’exception et ses monuments historiques, Toulon est une ville très appréciée des touristes. Mais le département du Var regorge de trésors à découvrir, et il serait dommage de se limiter aux plus grandes villes. Dans cet article, nous vous présentons donc 5 endroits à visiter dans les environs de Toulon.

La Seyne-sur-Mer 

Située juste à l’est de Toulon, La Seyne-sur-Mer est la deuxième plus grande ville du Var en nombre d’habitants. Réputée pour son port de toute beauté, la ville se démarque également par la beauté de ses plages. 

La Seyne profite, en outre, d’un superbe patrimoine historique. Parmi les bâtiments classés, on trouve de nombreux édifices religieux tels que l’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage, l’église Notre-Dame-de-la-Mer ou encore ses multiples chapelles. Le fort Balaguier, le fort Napoléon et le fort de l’Eguillette font également partie des monuments emblématiques de la ville.

Hyères 

Située à l’est de Toulon, Hyères est également réputée pour ses plages exceptionnelles. C’est notamment le cas de l’Almanarre et du Pradeau. La ville forme une station balnéaire dont le nom complet est « Hyères les Palmiers ». Ce nom fait référence aux milliers de palmiers qui décorent ses rues.

Hyères est également réputée pour son archipel des Îles d’Or. On y trouve notamment les îles de Porquerolles et du Levant, qui se démarquent par leur superbe biodiversité. Les Îles d’Or sont réputées pour la beauté de leur paysage, leurs nombreux sentiers de randonnée et leurs panoramas sur la Méditerranée. 

Camping quatre étoiles près de Toulon et Hyères, l’Artaudois pourra vous accueillir durant votre séjour dans la ville.

La Ciotat 

Idéalement située entre Toulon et Marseille, La Ciotat est adossée au Bec de l’Aigle. Classée « station nautique 4 étoiles », la ville est considérée comme la porte d’entrée du Parc National des Calanques, mais également le berceau de la pétanque. Dotée d’une culture exceptionnelle, La Ciotat jouit également de plages exceptionnelles.

Entre la nature, la baignade, les sorties et les loisirs, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant vos vacances à La Ciotat !

Le Lavandou 

Vous souhaitez séjourner dans une ville réputée pour sa culture, ses plages et son histoire ? Le Lavandou fera votre bonheur. Situé au bord de la Méditerranée face aux fameuses îles d’Hyères, Le Lavandou est un ancien petit port de pêche. Aujourd’hui, c’est une station balnéaire réputée dans toute la région.

Par décret du 29 novembre 2017, Le Lavandou a été labellisé « Station classée de tourisme » pour une période de 12 ans. Accordé à environ 450 communes françaises, ce décret témoigne de l’attractivité touristique du Lavandou.

Bandol

Située à une quinzaine de kilomètres de Toulon, Bandol est une petite ville réputée pour son charme. Il s’agit aussi d’une station balnéaire très réputée, qui voit sa population augmenter considérablement en période estivale. Son cadre féerique, ses plages de toute beauté et son centre-ville pittoresque font le plaisir des visiteurs.

Source : Pixabay

Bandol regorge également de lieux culturels et de centres d’intérêt à visiter. C’est par exemple le cas du jardin exotique de Sanary-Bandol ou encore de son Jardin des créateurs.