Qu’est-ce qu’une personne atopique ?

L’atopie est une prédisposition génétique d’un individu à développer des allergies courantes. Concrètement, la personne, exposée à l’allergène, produit des immunoglobulines E synthétisées en trop grand nombre. La technologie Viaskin utilisable sur un large domaine d’applicationsApparaissant traditionnellement dès l’enfance, les manifestations cutanées (eczéma) peuvent évoluer en allergies respiratoires, telles que l’asthme. Or, ce terrain atopique est favorisé par des parents eux-mêmes allergiques.

À ce jour, il n’existe aucun traitement, même si les travaux de DBV Technologies semblent prometteurs pour l’avenir. Cette société s’intéresse aux effets de l’immunothérapie épicutanée : une méthode qui consiste à appliquer l’allergène sur la peau de manière répétée, afin d’induire, au fil du temps, une diminution des réponses spécifiques à ce dernier. Pour en savoir plus sur ce sujet : http://www.dbv-technologies.com/fr/epit

 

Actuellement, des essais cliniques sont réalisés, par cette société, sur des allergies alimentaires – et plus précisément, les arachides, le lait de vache et les œufs de poule. Son patch Viaskin Peanut en est à la Phase III : DBV Technologies sera en mesure de présenter ses premiers résultats au second semestre 2017.

Mais les applications potentielles de la solution Viaskin vont bien au-delà de ces trois allergies, puisqu’elle pourrait traiter aussi les individus sensibles aux crustacés et même ceux souffrant de diabète de type I, d’hépatite ou encore d’eczémas.