bornes d'arrêt minutes

Pourquoi implanter des bornes d’arrêt minute ?

Les bornes d’arrêt minutes, un atout pour la vie en ville

L’implantation d’une borne d’arrêt minute favorise plusieurs rotations de véhicules sur une même place de stationnement. Cet équipement permet ainsi de réduire la circulation des voitures qui sont à la recherche d’une place pour garer. Son implantation garantit aussi la réduction des nuisances sonores et de pollutions.

Fonctionnement d’une borne d’arrêt minute

À bord de votre véhicule, si vous garez devant une borne d’arrêt minute, vous verrez un décompte démarrer. Ce décompte s’enclenche à partir de l’écran lumineux de la borne. Vous ne devrez être présent que pendant le temps qui vous est imparti, lequel diminue au fil des minutes. Vous verrez en vert le temps restant. Vous avez donc bien en vue le temps de parking gratuit dont vous disposez. À vous de veiller à ne pas le dépasser. Car si c’est le cas, l’affichage basculera au rouge. Il sera ainsi indiqué les minutes de dépassement. Le plus souvent, un avertissement apparaît sous forme d’un panneau d’interdiction de stationnement. Il n’est pas rare aussi que ce panneau soit accompagné d’un signal sonore ainsi que d’une notification d’appel alertant les agents en charge de la verbalisation.

Caractéristiques générales d’une borne d’arrêt minute

Une borne d’arrêt minute peut fonctionner avec ou sans décompte de temps. Elle peut être mise en place afin de gérer une simple ou une double place. Côté alimentation, cela est possible via l’éclairage public ou en 230 volts. Parfois, la borne d’arrêt minute est complétée d’une option horloge ou d’une option d’envoi SMS. Ces options s’activent quand le temps autorisé est dépassé.

Les structures qui proposent les bornes d’arrêt minute permettent, en général, aux communes de les personnaliser avec leur logo, leur texte et les peintures de leur choix.

En ce qui concerne le système de détection et de gestion, celui-ci n’impose pas une mise en service compliquée. Il n’est pas nécessaire de faire des réglages particuliers pour le paramétrage de l’équipement. La commune peut définir en amont le temps de stationnement souhaité pendant l’élaboration de la borne en usine. Après, il suffira de la mettre en œuvre pour un fonctionnement immédiat.

Un concept permettant de dynamiser les commerces de proximité

Il est bon de savoir que les parkings payants ne permettent pas d’accéder rapidement aux commerces de proximité. Aussi, les stationnements de longue durée font que les places sont monopolisées pendant longtemps par certains automobilistes, ce qui a évidemment un impact sur les chiffres d’affaires de ceux qui tiennent les commerces de proximité.

L’avènement de la borne d’arrêt minute fait le bonheur des acteurs du commerce de proximité généralement installés en centre-ville. En effet, cette trouvaille a l’avantage de dynamiser leurs activités. Lorsqu’une borne d’arrêt minute est installée, les automobilistes ne peuvent se permettre de stationner pendant longtemps au risque d’être verbalisé. La présence de l’équipement favorise la succession rapide des stationnements. Les bornes d’arrêt minute n’assurent un accès aux commerces par un grand nombre de personne grâce à une rotation permanente des stationnements.

Avantages des bornes d’arrêt minute

De nombreux avantages découlent de l’utilisation des bornes d’arrêt minute. D’abord, leur installation est facile. Pour la réaliser, il est nécessaire de les sceller à une profondeur qui est sensiblement similaire à celle d’un parcmètre. Il est possible d’y adjoindre un étrier de protection au cas où l’installation serait exposée. Des boucles de détection sont mises en place à une profondeur pas très importante. Il en est de même des capteurs indépendants nécessaires au fonctionnement du dispositif.

Ensuite, une borne d’arrêt minute bénéficie d’un interfaçage doté d’un panneau d’affichage dynamique. À partir de celui-ci, on est situé sur le décompte du temps et la réaffectation de la place.

Sachez que la borne d’arrêt minute peut embarquer un système d’identification. Grâce à celui-ci, le dispositif reconnaît certains usagers et leur accorde un certain temps de stationnement. La connexion à la borne d’arrêt minute peut se faire à partir d’une diversité de technologies, comme le digicode, le badge et l’envoi de code via un smartphone. Le système d’identification permet par exemple aux médecins et aux livreurs de profiter d’un temps de parking plus long après avoir été identifiés par la borne d’arrêt minute.

Un autre avantage de la borne d’arrêt minute est qu’elle ne nécessite aucune maintenance particulière. Aussi, il s’agit d’une technologie qui consomme faiblement de l’électricité. En outre, la borne minute est conforme aux normes PMR.