mobilier urbain

Pourquoi la personnalisation d’une ville passe par son mobilier urbain ?

L’expression « mobilier urbain » désigne les équipements installés au sein de l’espace public d’une commune pour répondre aux besoins fonctionnels de la population. Ces éléments ont l’avantage d’augmenter la qualité de vie des citadins. La personnalisation de la ville passe même par son mobilier urbain. Découvrez pourquoi.

Un choix de plus en plus porté vers du mobilier urbain sécurisant

Les collectivités accordent une importance particulière à la sécurité des citadins. Elles ne lésinent pas sur les moyens pour installer un mobilier urbain qui permet d’évoluer dans un environnement sécurisant. Aussi, elles font des efforts pour que les équipements installés soient des éléments de personnalisation de leur commune.

Les bornes et potelets sont déployés de plus en plus dans les zones urbaines, car ils répondent à l’exigence de protection de la ville. On les remarque dans les différentes voiries ainsi que dans les centres-villes où ces dispositifs régulent le flux automobile et protègent la circulation des piétons par le contrôle d’accès aux zones réservées. Certaines élaborations sont mises en place en vue de limiter le stationnement dans certaines zones de la commune.

Une diversité d’équipements du mobilier urbain

Il existe une large gamme de bornes utilisables pour assurer la sécurité des usagers de la route. Les fabrications se différencient principalement par leurs matériaux. On trouve le plus souvent des bornes en béton, en acier, en fonte, en inox ou encore en caoutchouc. Ces éléments se déclinent en une multitude de formes et de couleurs afin de convenir à chaque besoin et environnement. Aussi, ils sont proposés en une diversité de tailles. Dans tous les cas, ces éléments du mobilier urbain sont personnalisables à souhait et sont disposés ensuite stratégiquement pour séparer les zones de circulation des zones piétonnes.

Des solutions favorisant une meilleure circulation en ville

Les bornes de ville personnalisées peuvent être mises en place dans le but de baliser les espaces publics. L’objectif de ce balisage est simplement de séparer les zones de circulations des zones qui sont destinées aux piétons. Avec des bornes dans la commune, les automobilistes n’ont plus la possibilité de circuler sur des voies réservées aux piétons, ce qui a l’avantage de réduire les accidents. Aussi, le déploiement de ces solutions urbaines est vivement recommandé pour éviter le stationnement sauvage des véhicules. Lorsque ces bornes sont installées en ville, elles contribuent à la fluidification de la circulation des véhicules au niveau des parkings.

Du mobilier urbain personnalisable permettant de sécuriser les zones sensibles

L’utilisation de certains éléments du mobilier urbain personnalisés permet de sécuriser les zones sensibles de la vie. Il s’agit de bornes anti-bélier qu’on installe dans le but de contrôler ou protéger des zones qui sont très souvent prises pour cible lors des attaques à la voiture bélier. On les met en place notamment pour sécuriser les centres commerciaux, les parcs d’attractions, les banques, les aéroports, les ambassades, les espaces publics, les bijouteries et les terrains de jeu. Les bornes anti-bélier constituent une solution de sécurité bien indiquée pour sécuriser les larges entrées. Elles sont disponibles en une diversité de configurations opérationnelles et esthétiques qui permettent de répondre le mieux possible aux besoins des utilisateurs. Une borne anti-bélier peut être fixe, amovible ou rétractable.  C’est un équipement très solide, capable de contrer les voitures lancées à grande vitesse. Les modèles étant nombreux, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères afin de faire le choix le plus intéressant.

L’un des paramètres à considérer pour choisir une borne anti-bélier est l’épaisseur du tube. En général, celle-ci varie entre 3 mm et 4 mm. Il est aussi bon de prendre en compte le poids. A ce propos, les fabricants ont l’habitude de proposer une catégorie d’équipements qui peuvent peser jusqu’à 7,6 kg. Certains modèles ont un poids qui est estimé à 20 kg tandis que d’autres atteignent les 25 kg. Le matériau utilisé est un autre critère important à ne pas négliger lors du choix d’une borne anti-bélier. Les élaborations en acier galvanisé peuvent être privilégiées, leur fiabilité étant attestée. Il est recommandé également de ne pas fermer les yeux sur la hauteur hors tout et de ne pas ignorer la couleur et le design. Le dernier point doit particulièrement intéresser les collectivités qui ont à cœur de mettre en place des bornes anti-bélier à fort pouvoir décoratif.