Comment apprendre à s’y connaître en vins ?

Les recettes de la moussaka, de la blanquette de veau ou de la paella n’ont pas de secrets pour vous, mais lorsqu’il s’agit de vin, vous vous sentez perdu. Comment reconnaître un bon cru d’un vin médiocre ? Et surtout, comment savoir quel vin servir avec quel plat ?

Maîtriser les règles de base

vin coteau du languedoc
Source : http://www.vin-on-line.com

Si votre culture en matière de vins équivaut littéralement à zéro, mais que le sujet vous intéresse, vous pouvez commencer par suivre quelques cours d’œnologie, histoire de vous initier aux rudiments de base : distinguer les différents vignobles, découvrir les principales régions viticoles de France, apprendre le nom des crus dominants… Vous serez ainsi plus à même de choisir vos propres bouteilles, le moment venu, par exemple en allant sur Vin-on-line.com.

Dégustation et entraînement

Un autre bon moyen de s’entraîner à reconnaître le bon vin ou à choisir des vins adaptés aux plats à servir lors d’un repas, est de participer à des séances de dégustation. Si vous avez la chance d’habiter une région où les vignobles sont abondants, renseignez-vous auprès des domaines et des caves des environs. Sinon, c’est l’occasion ou jamais de prévoir un week-end en Bourgogne, dans le Bordelais ou le Languedoc et de suivre la route des vins, à la découverte des crus du pays ! Parmi tous les vins que vous avez goûtés, c’est le bourgogne qui vous plaît le plus ? Commandez quelques bonnes bouteilles sur http://www.vin-on-line.com/bourgogne-xsl-353.html !