L’ordre national du Mérite est la seconde distinction honorifique récompensant les mérites distingués acquis dans la fonction publique, militaire ou civile. Il honore également les citoyens français exerçant dans le secteur privé.
Les citoyens français ne sont pas les seuls susceptibles de recevoir la médaille de l’ordre national du Mérite. Les étrangers peuvent également être décorés sans devenir membres de l’ordre.
Dans tous les cas, voici les conditions à remplir pour être éligible à l’ordre national du Mérite :
Il peut s’agir d’actes de générosité, de bravoure, de dévouement ou de réels mérites. Un engagement considérable au service de la France peut également être pris en compte. Le point commun de ces mérites distingués réside dans le fait qu’ils ne possèdent pas les qualifications requises pour recevoir la médaille de la Légion d’honneur.
Bon à savoir : pour accéder à un grade supérieur, il est nécessaire de faire preuve de nouveaux mérites.
L’ordre national du Mérite est réservé aux citoyens ayant acquis des mérites distingués dans l’exercice d’une activité pendant 10 ans au minimum, contre 20 ans pour la Légion d’honneur.
Les chevaliers qui souhaitent être promus ne peuvent accéder au grade d’officier qu’après 5 ans à compter de la remise de sa première insigne. Pour la promotion au grade de commandeur, il faut patienter au moins 3 ans. Quant à l’accès à la dignité de grand officier, une durée minimale de 3 ans supplémentaires est requise. Enfin, il faut patienter 3 ans au minimum pour être élevé à la dignité de grand-croix.
La procédure est la même que pour la Légion d’honneur. Aucune demande émanant du citoyen souhaitant obtenir l’ordre national du Mérite n’est nécessaire.
Le ministre propose en nomination ou en promotion les futurs décorés après avoir étudié les dossiers constitués à la demande d’une association, d’une administration centrale, d’un préfet ou d’une personnalité politique comme un député ou un maire.
Tout citoyen a également la possibilité de proposer une personne qu’il estime digne de recevoir la médaille de l’ordre national du Mérite. Dans ce cas, il doit réunir au moins 50 signatures de personnes issues du même département, puis déposer au préfet le dossier accompagné d’éléments biographiques.
La nomination des décorés est l’aboutissement d’un processus relativement long. Les ministres transmettent les propositions retenues à la chancellerie. Après une vérification administrative et si les dossiers sont conformes aux conditions réglementaires de recevabilité, ils sont de nouveau étudiés par le conseil de l’ordre. Les propositions retenues sont ensuite remises au Président de la République. Il peut soit valider la liste, soit retirer des noms. Enfin, la liste définitive des décorés est validé par des décrets de promotion ou de nomination. Ces décisions sont signées par le Président de la République, puis publiées au Journal Officiel.
Les futurs décors résidant en France peuvent choisir entre :
Quant aux futurs chevaliers qui résident à l’étranger, leur décoration doit être remise par l’une des personnes suivantes :
Si l’intéressé ne connaît aucune de ces personnes, il lui suffit de contacter la société des membres de la Légion d’honneur. Passé cette étape, il doit envoyer à la grande chancellerie une demande d’autorisation de réception ainsi qu’un chèque correspondant au montant des droits de chancellerie.
Non ! Il appartient au futur décoré d’acheter une médaille de l’ordre national du Mérite. Attention ! L’insigne ne doit jamais être portée avant la cérémonie officielle de remise, sinon vous risquez des poursuites.
À noter que la cérémonie peut être publique ou privée. Dans les 2 cas, elle se déroule en 3 étapes :
2024 Les avis du web | Mentions légales