Le mode d’emploi de la sous-location

Les frais liés à la location de votre appartement ont augmenté et, pour pouvoir le garder, vous souhaitez en sous-louer une ou deux chambres ? Ou encore, vous partez en voyage pour quelques mois et avez pensé à sous-louer votre logement le temps de votre absence, afin de pouvoir continuer à payer le loyer ? Voilà le mode d’emploi de la sous-location.

Pas de bail, mais une convention

maison bobigny
Source : http://www.guyhoquet-drancy.fr/

Juridiquement parlant, un bail de sous-location n’aura aucune valeur. Cependant, il est dans votre intérêt comme dans celui du propriétaire de l’appartement d’établir une convention avec la personne qui sous-louera le logement, afin de déterminer, notamment, le montant de sa participation au loyer, ainsi que ses droits et ses devoirs vis-à-vis de l’occupation de l’appartement. Ce contrat pourra être présenté à un tribunal et vous sera utile en cas de litige. Vous cherchez à sous-louer une maison à Blanc-Mesnil ? Cliquez ici.

Pas de bail, mais une convention

Pour une sous-location, le tarif variera en fonction du type de logement. Pour un meublé, en effet, il sera fixé directement par le propriétaire. Mais s’il s’agit d’un logement social, le montant de la sous-location devra être proportionnel à la quantité de mètres carrés qui seront occupés par ce nouveau locataire. Enfin, si le logement est vide, le bailleur a son mot à dire sur la contribution qu’apportera son colocataire au montant total du loyer. (En cas de doute, adressez-vous à une agence immobilière à Drancy sur Guyhoquet-drancy.fr).