À quoi s’attendent exactement les parents qui demandent à leur amie, leur sœur ou leur cousine d’être marraine de leur enfant ? En tant que marraine, êtes-vous censée couvrir votre filleul de cadeaux ou lui inculquer des valeurs plus sérieuses ? Devez-vous systématiquement être présente lors des évènements importants ? Balayez vos incertitudes : les réponses à vos questions sur votre rôle de marraine se trouvent sûrement dans cet article.
Cela va dépendre en grande partie du type de baptême réalisé et de la volonté de la paroisse. Pour un baptême républicain, il n’y a aucunement besoin que la marraine soit croyante. Il suffit qu’elle adhère aux valeurs républicaines. Pour un baptême chrétien, en revanche, le parrain et la marraine sont censés avoir été baptisés a minima, et ils doivent si possible vivre selon les valeurs prônées par la religion concernée.
Dans le doute, renseignez-vous directement auprès de la paroisse. Certaines Églises acceptent les marraines athées ou non baptisées si le parrain est croyant, d’autres se montrent plus exigeantes et demandent que le parrain et la marraine aient prononcé leurs vœux de confirmation.
À savoir : il est possible de se faire baptiser à l’âge adulte, notamment pour pouvoir devenir marraine.
Il est effectivement de coutume que la marraine achète un bijou de baptême à son ou sa filleul(e) à l’occasion du baptême. Vous comptez choisir une médaille de baptême pour une fille ? Prenez votre temps afin de déterminer quel modèle lui plaira le plus, dans l’immédiat mais aussi durant ses prochaines années de vie, car le bijou de baptême se conserve très longtemps.
D’autres cadeaux peuvent remplacer le bijou comme une boîte à souvenirs ou l’ouverture d’un compte épargne. Pour allier le cadeau traditionnel et le cadeau plus original, vous pouvez partager les frais d’achat du bijou de baptême avec le parrain. Le budget restant sera alors alloué à un jouet, un habit ou un équipement de puériculture souhaité par les parents.
Après avoir trouvé le bijou de baptême idéal parmi les médailles de baptême Augis, vous vous demandez peut-être si votre rôle de marraine vous conduira à offrir des cadeaux régulièrement à votre filleul(e). Il n’y a pas de réponse toute faite. Chaque marraine décide, avec l’accord des parents, de la façon dont elle veut mener son rôle. Voici quelques exemples de ce qu’une marraine peut faire pendant les premières années de l’enfant :
– lui rendre visite régulièrement afin de créer un lien privilégié ;
– participer aux achats de vêtements, de jouets ou de matériel utile ;
– organiser des sorties marraine-filleul(e), ce qui soulagera aussi les parents pendants quelques heures ;
– répondre présente à chaque évènement important (anniversaire, communion, diplôme…).
2024 Les avis du web | Mentions légales