yaourtière

Machine à yaourt: La Yaourtière

Qu’est ce qu’une yaourtière?

La  yaourtière est une machine qui permet de faire du yaourt. On distingue plusieurs yaourtières de différentes marques comme la yaourtière Seb, la yaourtière Lagrange, la yaourtière Severin, la yaourtière Duronic et celle de moulinex yogurteo. Le rôle du yaourtière c’est faire du yaourt mais la technologie a permis à une de ses yaourtières de faire du yaourt, des cookies, de l’œuf cocotte, de la faisselle…d’où le nom du yaourtière Seb multidélice. Ce dernier est un appareil à multi fonction et dans cet article nous allons voir la manière dont une yaourtière fonctionne avec les dispositifs qu’elle contient.

Comment une yaourtière fonctionne?

La yaourtière est juste un appareil qui fait du yaourt grâce au lait mélangé avec le fermant. Pour que le lait mélangé donne un yaourt onctueux, on a besoin de la minuterie, la température, l’arrêt automatique, la polyvalence et surtout de bien suivre la recette du yaourt au choix pour ne pas détruire son délice.

La minuterie a pour rôle de contrôler la préparation pour que le yaourt ne soit pas liquide et avec cela, il y a un signal sonore qui déclenche la fin de préparation.

La température a pour rôle de contrôler le goût pour ne pas en avoir une autre alors que la polyvalence permet juste de faire plusieurs recettes à base de lait et cela correspond aussi aux choix du yaourtière.

-L’arrêt automatique permet à la yaourtière de prendre un repos nécessaire pour la prochaine session et ceci doit se respecter pour ne pas abîmer l’appareil.

Quels sont les dispositifs que contient cet appareil de yaourt?

Sur cet appareil, on trouve le socle chauffant avec les couvercles de pots ainsi que les pots, le couvercle du yaourtière, l’égouttoir et l’entonnoir.

Le socle chauffant: sur ce dispositif se trouve les pots déposés et en branchant la machine, arrivée à un stade le socle chauffe les pots ce qui donne le yaourt.

Les pots et ses couvercles: les pots varient selon le type d’appareil et on trouve la yaourtière de 4 jusqu’à 12 pots. Ces derniers ont une contenance variée de 140 ml jusqu’à 160 ml ou plus. Les couvercles des pots aident à mentionner la date de péremption ou l’arôme ajouté à sa préparation

Le couvercle du yaourtière: durant le processus, on conseille d’utiliser uniquement ce couvercle ci et déconseille de ne pas utiliser le couvercle du pot.

-l’égouttoir: c’est une dispositif permettant de faire du fromage ou de la faisselle

l’entonnoir qui permet de remplir les pots du yaourtière

On distingue différents 5 modes automatiques pour préparer toutes les recettes préférées comme les yaourts, les desserts lactés, les fromages blanc et desserts moelleux. On peut faire des cookies, de la danette, des gâteaux, des cakes, de la crème…Il faut entretenir sa yaourtière comme on entretient soi même pour ne pas la gaspiller et en se servant de cela, il faut:

-Nettoyer sa yaourtière en utilisant le chiffon humide et du détergent. Tâcher de ne pas mettre l’appareil dans l’eau pour ne pas la gaspiller

-Donner un temps d’arrêt automatique à la machine pour se reposer(très nécessaire)

-La laisser à l’air libre une fois le chiffon avec le détergent passé sur la machine.

On remarque que lorsqu’un yaourt est prêt à mettre dans le réfrigérateur, parfois on trouve que le yaourt est liquide, acide ou gras. Pour corriger ce problème, il faut cliquer ici