Douleur au bas du dos ? Et si c’était votre posture ?

Une affection visuelle à repérer : la Déficience maculaire liée à l’âge

À l’heure où les écrans et les signaux visuels prennent de plus en plus de place dans nos vies, bien voir est de plus en plus précieux et indispensable. Or, si cette présence croissante du visuel est plus marquée dans les pays développés, c’est dans ces mêmes pays que les personnes âgées de plus de 50 ans sont le plus menacées par une atteinte oculaire silencieuse qui fait drastiquement diminuer la vue : la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Cette affection touche en effet près de 8 % des gens. Évoluant lentement, la DMLA ne se remarque pas au début. Puis elle fait discrètement baisser l’acuité visuelle. Il faut plus de lumière pour y voir clair, les détails sont de moins en moins perçus, les lignes droites se courbent ou ondulent…

Douleur au bas du dos ? Et si c’était votre posture ?

Source : http://www.se-soigner.info/

Prévention et traitement

Parmi les facteurs de risque de la DMLA, le tabagisme tient la première place. L’obésité est un autre facteur de risque, ainsi qu’une alimentation mal équilibrée. Pour prévenir cette maladie invalidante, il faut donc, si l’on est fumeur, arrêter de fumer, et, pour tout le monde, aller vers une alimentation équilibrée, riche en zinc et en oméga 3. On peut parfois traiter la DMLA par des techniques laser, ou de photothérapie si les lésions ont atteint la partie centrale de la rétine.

Autres maux d’aujourd’hui

La DMLA n’est pas le seul mal qui frappe nos sociétés développées. Les allergies et le mal de dos, eux aussi sont en croissance nous rappelle Se Soigner.info (http://www.se-soigner.info/ )