Au-delà d’être un bijou incontournable pour un baptême, la médaille a aussi comme avantage de pouvoir être gardée pendant des années, parfois toute une vie. Il est donc indispensable de choisir un bijou d’excellente qualité lorsque vous faites votre choix. En règle générale, l’or et l’argent sont les meilleures options.
Si vous vous êtes mis en quête d’une médaille de baptême, vous avez sans doute remarqué que l’or est souvent le matériau le plus utilisé chez des bijoutiers comme AUGIS. C’est un métal solide et brillant qui conserve ses caractéristiques pendant des années. Les spécialistes proposent généralement de l’or 750, dont l’alliage contient une quantité d’or plus importante que l’or 375. Il est toutefois impossible de fabriquer des bijoux en or 24 carats : ils seraient beaucoup trop fragiles.
Durant très longtemps, l’or jaune était une option par défaut pour les médailles de baptême, mais aujourd’hui, les bijoutiers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles plus variés. Il est de plus en plus commun de trouver des variantes en or rose ou en or blanc. Vous n’avez alors que l’embarras du choix quant au modèle.
Si l’or 750 est un matériau de choix pour la fabrication de médailles de baptême, il possède toutefois un inconvénient qui peut freiner les acheteurs : son prix. Si vous ne prévoyez pas de dépenser jusqu’à plusieurs centaines d’euros dans un bijou de baptême, l’argent peut être une excellente solution, même si ces modèles sont un peu plus rares chez les bijoutiers.
Comme pour l’or, il est impossible de fabriquer un bijou en argent pur, mais les normes admettent une proportion de 92,5% d’argent dans l’alliage. On parle alors d’argent 925, reconnaissable à son poinçon représentant une tête de Minerve. Il s’agit d’un alliage très solide, mais il est moins brillant que l’or et nécessite d’être nettoyé plus souvent.
L’or et l’argent sont généralement les seuls matériaux admis pour la confection de médailles de baptême, même si l’on admet parfois des bijoux en platine, beaucoup plus rares. Dans tous les cas, mieux vaut éviter tous les métaux destinés à la fabrication de bijoux fantaisie, notamment si vous achetez à l’étranger. Le nickel est interdit en France, mais la législation n’est pas la même dans tous les pays.
Vous devez choisir un matériau de qualité, car la peau des bébés est beaucoup plus sensible que celle des adultes et un bijou qui ne serait pas fabriqué dans les normes augmente le risque d’incidents et d’allergies.
2024 Les avis du web | Mentions légales